L’Inde est connue pour avoir une grande influence sur les bijoux en or et en argent depuis des siècles et cette passion pour les bijoux est profondément enracinée dans l’esprit des Indiens. De belles pièces de joaillerie sont portées par les femmes indiennes depuis des siècles. Investir dans de vrais bijoux n’a jamais été un acte de luxure d’argent pour elles, mais un acte d’investissement pour les temps durs. Les vrais bijoux sont des pièces intemporelles, avec un certain charme, mais aussi avec une valeur d’investissement certaine qui augmente avec le temps.

Quelle est l’importance des bijoux dans la vie des femmes indiennes ?

Outre le fait que les bijoux accentuent la beauté d’une femme, les bijoux en Inde sont également considérés comme un symbole de sécurité au moment de la tourmente économique car ils ont une grande valeur économique. Les bijoux et les artefacts ne sont pas seulement des formes proéminentes d’accessoires, car le choix des bijoux en dit long sur la personnalité de celui qui les porte ! En plus du facteur beauté et féminité, le port de bijoux en or, en argent ou en diamant est censé ajouter plus de valeur à la vie d’une femme sur les plans du statut, du pouvoir, de stabilité financière, etc. Traditionnellement, on croit qu’avoir une bonne collection de bijoux précieux symbolise le statut social, le pouvoir, la richesse et le statut.

1. Mang Tikka

Pour le dire simplement, Mangtikka est un bijou qui glorifie l’un des chakras les plus importants de la femme : la « préservation ». Il est conçu de telle manière qu’il repose sur le centre qui est le sixième chakra du front, représentant également le troisième œil, aussi connu comme le pouvoir de l’âme. Mangtikka est essentiellement porté par les mariées. Il en existe de nombreuses variétés.

2. Boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles ont une signification très spécifique qui leur est attachée. En Inde, on croit qu’avoir une oreille percée et portant des boucles d’oreilles révèle la beauté et active les sens parmi lesquels le plus important est la vigilance, ce qui aide à rester plus actif et alerte aux sons et mouvements dans son environnement.

3. Collier

On croit que le port d’un collier aide à réguler la tension artérielle et la fréquence cardiaque, car la dentelle du cou est portée près du cœur sur le cou. Le collier est également censé contrôler les émotions et renforcer l’amour. Porter un collier avec beaucoup de pierres semi-précieuses est conférer des pouvoirs éternels. Il est également censé protéger contre toutes sortes de pouvoirs maléfiques.

4. Anneau de nez

Il s’agit d’un ornement assez explicite comme les boucles d’oreilles. Un anneau de nez nécessite également un piercing. Dans de nombreuses traditions, le perçage du nez est un rituel coutumier et obligatoire. Dans de nombreuses communautés, tout l’acte de perçage du nez est célébré et des rituels sacrés sont pratiqués. Le port d’un anneau nasal est censé améliorer la fécondité de la femme.