À la fin des années 1940, sur l’avenue Madison à Manhattan, les portes du magasin phare de l’un des plus grands fabricants de bijoux d’Amérique ont ouvert leurs portes : David Webb. Les designs de Webb se distinguent par une utilisation audacieuse des couleurs, des dimensions et une attention méticuleuse aux détails. David Webb est probablement mieux connu pour ses bijoux en émail à thèmes animaliers, où les grenouilles semblent pouvoir sauter des poignets ou des cous, et où les bracelets accueillent zèbres, crocodiles ou dragons entrelacés. Ces pièces sont appréciées d’Hollywood depuis plus de soixante ans.

Les créations de Webb comprennent également des cristaux sculptés, des émaux abstraits, mélangés à une combinaison accrocheuse de diamants et de pierres semi-précieuses. Le design s’est inspiré de nombreuses sources. S’inspirant du règne animal, Webb a utilisé des émaux et des pierres colorées pour donner vie aux créations de son imagination. D’autres influences importantes sur son sens du design incluent Faberge, Cellini, et d’autres maîtres joailliers des années 1800 et du début des années 1900 qui ont abordé les bijoux comme un art, et non comme une marchandise. Il s’est également passionné pour l’esthétique des Grecs, des Chinois et des Égyptiens de l’Antiquité. L’audace de ces créations a été réinterprétée pour s’adapter à l’ère moderne en utilisant des matériaux contemporains.

Bref aperçu biographique de David Webb

Né et élevé à Asheville, en Caroline du Nord, David Webb a commencé à concevoir des bijoux dès son plus jeune âge. Il a fait son apprentissage dans l’atelier d’orfèvrerie de son oncle et a appris les techniques d’orfèvrerie. Webb est arrivé à New York à l’âge de dix-sept ans et a obtenu un emploi de réparateur de bijoux à Greenwich Village. Blond, beau et plein de charme méridional, Webb navigue dans la société new-yorkaise et rencontre Antoinette Quilleret, une riche notable qui reconnaît immédiatement ses talents de designer. Ils ont ouvert un magasin en 1945. Nina Silberstein a été engagée par Quilleret pour s’occuper de la comptabilité, et elle et Webb ont fini par fonder David Webb Inc.

Les créations de bijoux ont immédiatement attiré l’attention des grands magasins tels que Bergdorf Goodman. Outre son génie du design, David Webb était un joaillier hautement qualifié qui prenait souvent le temps de s’asseoir avec ses artisans et de démontrer précisément comment il voulait que ses bijoux soient fabriqués. Aucun détail, aussi petit soit-il, n’a échappé à son œil expert. En peu de temps, les bijoux David Webb ont été recherchés par les connaisseurs de design les plus élégants et les plus exigeants.

Un héritage artistique époustouflant

Bien qu’on se souvienne surtout de ses créations inspirées par l’animal et la nature, l’étendue de son héritage en matière de design est en fait stupéfiante. En particulier, ses pièces Art Déco alliant diamants, émaux et perles des mers du Sud restent toujours d’actualité. Le créateur de bijoux était connu comme un innovateur, des motifs d’animaux aux couleurs vives et audacieuses, et des colliers luxueux sont la signature de l’entreprise.

Mort de David Webb

Tragiquement, David Webb est mort jeune d’une forme agressive de cancer du pancréas en 1975, mais pas avant d’avoir laissé des archives incroyablement riches et diversifiées de bijoux audacieux, beaux et complexes qui seront conservés avec soin pour les générations à venir. Aujourd’hui encore, sa vision et son héritage sont soigneusement préservés par Nina Silberstein, sa première associée et sa famille dans l’atelier de Manhattan portant son nom. Chaque pièce est encore soigneusement travaillée du début à la fin par des artisans qualifiés dans un atelier situé au-dessus du magasin phare Madison Avenue, le dernier en son genre à New York.