Les pharaons

Au temps des pharaons, 3000 av. J.-C., un diamant était placé au milieu de l’ankh, une croix avec une boucle sur le dessus. C’était le hiéroglyphe égyptien signifiant la vie. Les diamants représentaient le soleil, symbole de puissance, de courage et de vérité.

Inde ancienne

Les Hindous, qui étaient connus pour utiliser des diamants dans les yeux de leurs statues, croyaient que les diamants étaient créés lorsque des éclairs frappaient les rochers. On croyait aussi que les diamants attiraient les éclairs. La divinité indienne Krishna a donné à son amour Radha un grand diamant, que certains croient être le Koh-i-Noor, pour refléter sa beauté quand il brillait au clair de lune. Celui qui porte un diamant verra le danger se détourner… c’était un dicton utilisé dans l’Inde antique. La pureté, la brillance et la capacité de réfraction de la lumière du diamant ont fait place à la croyance que les diamants étaient un symbole de pureté et d’invincibilité.

Grecs et Romains de l’Antiquité

Les Romains et les Grecs de l’Antiquité avaient des croyances au sujet des diamants, notamment la pensée que les diamants étaient les larmes des dieux ou les éclats qui s’étaient détachés des étoiles filantes. La littérature romaine a également indiqué que les flèches de Cupidon ont été inclinées avec des diamants. Le philosophe grec classique Platon a écrit sur l’idée que les diamants étaient des êtres vivants qui incarnaient les esprits célestes.

L’invincibilité

Au VIIIe siècle av. J.-C., le diamant est devenu synonyme du terme « adamas », signifiant « invincible » en grec. La légende raconte que Chronos avait changé un jeune homme appelé Adamas en une pierre précieuse. Il possédait une force et une chance incroyables, était considéré comme un antidote contre les poisons et renforçait l’amour entre les couples mariés. Dans l’Antiquité, les rois menaient des guerres sur le champ de bataille en portant de lourdes cuirasses de cuir serties de diamants. On croyait que les diamants possédaient des qualités magiques et des superpouvoirs bien au-delà de la compréhension des humains.

Un agent de guérison

Au Moyen Âge (entre le 5e et le 15e siècle), on pensait que les diamants avaient des capacités de guérison exceptionnelles et étaient considérés comme une « pierre miracle ». On croyait qu’ils avaient la capacité de guérir les maux d’estomac, les pertes de mémoire, la dépression, la fatigue, les infections, les maladies mentales, les cauchemars, les maladies de peau et autres maux de tête et de cœur. On croyait qu’un diamant pouvait guérir simplement en étant placé sur une partie du corps. Ce n’est qu’à la Renaissance, lorsque le pape Clément VII a avalé un médicament à base de poudre de diamant et qu’il est mort, que l’on a compris que manger du diamant en poudre faisait plus de mal que de bien !

Juge de l’innocence et de la culpabilité

Les grands prêtres juifs utilisaient des diamants pour déterminer l’innocence ou la culpabilité d’une personne accusée d’un crime. Plus quelqu’un était honnête, plus le diamant placé devant lui brillait. Quand une personne était coupable, le diamant devenait terne et fonçait. D’autres légendes autour des diamants incluent :

  • Porter une bague de fiançailles au troisième doigt de la main gauche remonte à l’antiquité des Egyptiens, qui croyaient que la « veine d’amour » reliait le cœur et l’annulaire.
  • Un diamant touchant chaque coin d’une maison ou d’un jardin offrait une protection contre la foudre et les tempêtes.
  • On raconte qu’Alexandre le Grand découvrit la Vallée des Diamants lors d’une de ses campagnes en Inde. La vallée était gardée par d’innombrables serpents, alors Alexandre a conçu un plan pour les traverser en utilisant des miroirs pour effrayer les serpents avec leur propre réflexion.
  • Nombreux sont ceux qui croient que le célèbre diamant Hope a fait couler le Titanic en raison de sa présence à bord du navire.