L’Inde et les bijoux, les bijoux et les femmes indiennes… ces termes sont intrinsèquement liés. Au moment du mariage ainsi qu’à de nombreuses autres occasions, la femme indienne est comblée de bijoux par ses parents et sa famille. Bien que le don soit destiné à assurer sa sécurité en cas d’imprévus, la beauté et l’ornementation est un but évident. Toutes les villes à travers la longueur et la largeur de l’Inde ont des magasins de bijoutiers hauts en couleur, certains traditionnels et d’autres modernes, répondant aux besoins de toutes sortes.
L’inde et les bijoux : une longue histoire d’amour
L’Inde abrite divers types d’art de bijoux, allant de Meenakari et Kundan à la pierre et le travail de perles. L’art de tailler et de polir les pierres précieuses et semi-précieuses et de leur donner un visage glamour est quelque chose d’artistique dans le pays. Emeraudes, rubis, grenats, améthystes, coraux, saphirs et turquoises sont parmi les pierres qui sont utilisées pour la mise en valeur des bijoux en or et en argent. Les bijoux en or sont les plus populaires parmi les femmes du sud de l’Inde. Dans cette partie du pays, l’or est considéré comme un bon signe de richesse et un symbole de statut. C’est un art d’inspiration moghole qui consiste à sertir des pierres précieuses comme des diamants, des rubis et des émeraudes dans des bijoux en or et en argent. A Meenakari, l’émaillage est fait pour protéger l’or et le motif floral coloré en rouge, bleu et vert attire l’attention.
Les bijoux en argent ne sont pas loin derrière en popularité, en particulier en raison de leur prix abordable, ce qui les rend populaires parmi les personnes à faible revenu. Jhumka, hansli, chokar, nath et bracelets en argent sont très populaires parmi les femmes en Inde. En bref, la gamme de bijoux en Inde est large et variée. Que ce soit de l’or, de l’argent ou du diamant, vous trouverez tout dans le pays.
Bijoux Navratna
Dans les bijoux Navratna, neuf pierres sont utilisées dans un seul ornement. La croyance derrière ceci est que les neuf pierres ensemble assurent le bien-être de la personne qui les porte. En Inde, les bijoux Navratna ont reçu une grande importance en raison de leur signification astrologique et de leur charme inné.
Bijoux Pachchikam
Dans le monde de la mode et du design, les vieilles tendances semblent se répéter, mais avec de légères modifications. Le Pachchikam est l’un des exemples de bijoux qui est revenu une fois de plus après une disparition de plusieurs décennies. Originaire du Gujarat et du Kutch, il y a des siècles, les bijoux Pachchikam sont redevenus populaires pendant les années 2000.
Les bijoux en pierre
Les bijoux cloutés avec des pierres précieuses différentes sont très populaires parmi les Indiens. Pour des raisons spirituelles, esthétiques ou de santé, les bijoux en pierres précieuses sont devenus partie intégrante de la vie des femmes et des hommes indiens. Ces bijoux en pierre sont portés selon la charte astrologique de l’individu et les règles de la planète.
Les bijoux de temple
L’art de bijoux indiens est parfois divisé en trois sortes : bijoux de temple, bijoux spirituels et bijoux de mariage. Les bijoux de temple de l’Inde ont d’abord été décrits comme les bijoux utilisés pour orner les idoles des dieux et des déesses. En Inde, les statues étaient ornées de gros colliers.
Les bijoux d’inspiration tribale
Les bijoux tribaux en Inde sont très convoités. Chaque tribu a gardé son style unique de bijoux intacts même aujourd’hui. Le format original de la conception de bijoux a été préservé par les tribus ethniques. Les bijoux faits d’os, de bois, d’argile, de coquillages et de métal brut, par les tribus, ne sont pas seulement attrayants, mais ils ont aussi un charme rustique distinct.